Le surpoids : problème de plein ou de vide ?
- brunofontagneres
- 8 sept. 2024
- 1 min de lecture
Comme j'aime à le répéter, les problèmes de surpoids sont complexes. Pour beaucoup, si tu fais du sport, si tu surveilles ton alimentation, alors, tu vas te débarrasser de tes kilos superflus. Et c'est vrai... Mais pour combien de temps ?
Mécaniquement, ton corps va prendre de nouvelles habitudes, il va devoir s'adapter, il va puiser dans ses kilos en trop. Ceci dit, comme tu l'as remarqué, petit à petit, tu vas reprendre ce que tu as mis des mois à perdre, au prix d'importants efforts.
Selon moi, le surpoids est un symptôme, un message que le corps et l'esprit envoient pour dire que tout ne va pas si bien que ça. Le surpoids est une conséquence, comme la fumée d'un feu. Tu as beau chassé la fumée, si le feu continue à brûler alors la fumée reviendra.

Quand je pose la question à mes patients, que je leur demande si leur surpoids est un problème de trop plein ou de trop vide, ils me répondent tous que c'est bien un problème de trop vide. Incroyable, non ?
Alors, si je suis ces personnes et leur trop vide, je peux les guider vers leur solution. Car, vous le dites vous-mêmes, le surpoids n'est pas le problème, il n'est que le message.
Parlons-en !
Comments